Programmes, tarifs, renseignements : Marie Favreau : 06 64 00 44 37 - contact@lesouffledeslivres.fr
Article diffusé sur le réseau national « biblio.fr » en mai 2009, après les présentations à l'Heure Joyeuse de Paris des trois premières versions de « Bruissements d'images », « Eclats d'histoires ! » et « Murmures de la terre » :
Je partage peu mes coups de cœur dans les animations que j'ai pu voir au cours de toutes ces années en bibliothèque de lecture publique, mais je tiens ici à vous faire découvrir combien ce duo apporte véritablement un nouveau souffle à nos propositions d'animations en bibliothèque. […]
Avec des albums sélectionnés pour leurs qualités tant littéraires que graphiques, et des musiques créées selon la nature et le climat de chacun des albums, voix et musique se font complices pour nourrir l'écoute du texte et la lecture de l'image. Et alors qu'il s'agit d'albums dont nous pratiquons la lecture avec les enfants tous les jours, nous sortons de ces spectacles surpris d'avoir redécouvert de grands classiques de la littérature jeunesse, et enthousiasmés par le plaisir pris par les enfants et les adultes.
Fabrice Barcq

lesouffledeslivres-logo

bruissements-d'images_2
lesouffledeslivres
bruissements_images_stephane
Bruissements d'Images avec Stéphane Gasquet

. . .
bruissements-arnaud_delannoyBruissements d'Images avec Arnaud Delannoy

. . .
eclats d'histoires_arnaud
Eclats d'histoires avec Arnaud Delannoy

Extraits du Livre d'Or

Bruissements dImages

benoit_charlat
Benoît Charlat (auteur, illustrateur)

Un moment tout simplement délicieux !
Le Souffle des Livres n’a pas son pareil pour raconter et donner le gout des livres.
Les histoires choisies - à la fois courtes, variées, poétiques et colorées - sont parfaitement adaptées pour les tout-petits, et même pour les adultes ! Ils se retrouvent, comme les enfants, dans l’attente de découvrir... à l’ouverture de chaque ouvrage, à chaque nouvelle page, la mise en scène sonore et musicale si savamment construite.
On trouverait presque l’instant trop court. C’est qu’il est juste parfait !
Pour le Pôle des Tout-Petits d’Université – Quartier Université / Mairie de Nanterre

Un immense merci pour le spectacle Bruissements d’images, pour sa qualité et les émotions qu’il suscite. Bravo, encore mille fois Bravo ! Petits et grands ont été happés par la magie des albums mis en scène si judicieusement. Vous nous avez subjugués et de nombreux parents sont venus nous faire partager leur enthousiasme. Et merci encore à vous deux pour votre joie et votre bonne humeur.
Christine Menant, bibliothécaire à Croissy sur Seine

Merci beaucoup un super spectacle ! Du rythme, de l’humour…
Un grand moment de poésie, le temps s’est arrêté !!! Ils vont en redemander.
MERCI pour tous ces futurs lecteurs... Laurence (une maman)

Merci pour ce beau spectacle d’une grande qualité. De beaux livres bien racontés, des musiques de qualité, et le verdict est sans appel : un auditoire captivé et ébahi !! Merci encore pour mon ptit bout Aurèle… et pour les adultes qui prennent le temps de retrouver un peu d’enfance et de plaisir. Amandine et Aurèle (une maman et son enfant)

C’est la 4ème séance à laquelle j'assiste… et c’est toujours aussi magique : les visages des enfants aux yeux ronds, bouche bée, qui se détendent en musique... ! Vraiment un plus que les bibliothécaires envieront à ce duo, une belle association des instruments de musique à la lecture des albums… Une vraie découverte, même après 28 ans de métier ! Cécile Robin, bibliothécaire au Perreux sur Marne

Un grand merci pour cette belle représentation… Une harmonie se crée entre la lecture et la musique... Un pur moment d'émerveillement pour petits et grands. Ce spectacle de qualité nous entraîne dans la féerie des livres ! Halte jeux Ribambelle d’Antony

Que d’éclatantes réactions des enfants par cette joie que vous leur faites partager avec rythme et sourire… !!! Bonne continuation. Félicitations à vous deux. Quel ensemble ! Une infirmière puéricultrice à la retraite…

Rémi écoute, regarde, et participe avec jubilation durant une demi heure. C'est énorme, tellement beau et fort, car Rémi a une déficience mentale sévère, et son attention n'avait encore pas su être aussi grande et heureuse... Grand MERCI ! (une maman)

C’était extra ! Musiques extrêmement bien adaptées aux histoires, originalité surprenante. Je ne peux pas croire que mon fils soit resté assis pendant toute la séance !! (Ca ne lui était jamais arrivé !). Merci pour ces beaux moments... Et amitiés. Olivia (une maman)

Merci pour ce joli moment de magie et de tendresse. Vous avez ravi petits et grands. Ma petite Yona et moi avons des étoiles plein les yeux. Angela Lellouche (une maman)

Magnifique, tellement adapté aux petits enfants et jusqu'aux grands adultes. De la magie, de la finesse, de la beauté.... Je souhaite que votre spectacle profite à beaucoup. Une maman

Une belle mise en voix des albums, assortie à une palette sonore enthousiasmante… et les tout-petits écoutant d’affilée les 12 albums… comme dans un rêve ! Un bel hommage à la bonne littérature pour les tout-petits. Merci de nous en avoir fait profiter. Caroline Prins, bibliothécaire à Luzarches

Eclats d’histoires !

Parmi les dessins des enfants, et leurs mots pour dire les livres préférés et combien ils ont aimé :

Pour notre bonheur nous avons accueilli le spectacle "Eclats d'histoires" samedi dernier dans notre structure. Merci et bravo pour cette lecture d'albums si réussie ! La musique, tout en finesse, accompagne la lectrice qui, avec une belle énergie et un respect complet des textes, entraîne parents et enfants dans les univers très variés d'une douzaine d'albums. Silences, rires et applaudissements ponctuent une vraie écoute que même les retardataires n'ont pas réussi à troubler !! Beaucoup de complicité entre les artistes, les enfants et les adultes, beaucoup d'émotions partagées au fil des albums et ...beaucoup de difficultés à se quitter !! Martine et Aurore, Centre Social et Culturel La Traverse à Nanterre

Je souhaitais vous remercier chaleureusement pour la représentation d'hier après midi à Longjumeau.
J'ai été très touchée par la beauté des albums conjuguée à la profondeur apportée par la musique, par votre interprétation si juste, tendre et parfois si drôle !
Jean-Baptiste, mon petit garçon, autiste asperger, aime qu'on lui raconte des histoires et me parle encore de vos albums, dont le fameux "Non, David !". Je suis obligée de me placer près de la sortie parce que les spectacles sont souvent trop bruyants pour lui : mon fils a une hypersensibilité auditive comme beaucoup d'autistes. Certaines musiques fortes, ou la sirène des pompiers par exemple, déclenchent une douleur pénétrante et insoutenable pour lui.
Votre représentation était très bien, et n'a provoqué aucune gêne, aucune crise...
Et j'ai été charmée par la musique et les sonorités apportées avec délicatesse par le musicien qui vous accompagne ! Moi même enseignante en maternelle, je suis une amoureuse passionnée de la littérature de jeunesse et j'ai été ravie d'entendre de me voir offrir la lecture d'albums, et surtout d'albums qui m'étaient parfois inconnus ! (Certains sont épuisés à ce que vous disiez....de vrais trésors alors !) . En vous remerciant encore... Agnès M (une maman)

Vous m'avez inspirée et un jour..., un beau jour où je serai entourée d'enfants, les miens ou ceux des autres, ... je penserai fort à vous et ferai de mon mieux pour les faire rire autant que vous le faites ! Vous êtes des magiciens clownesques-fabriqueurs de rêves... Bravo Marie et Arnaud et longues vies à vos éclats de rires et d'histoires. Angélique, animatrice d'un village vacances.

Très beau spectacle, cela m'a fait plaisir de voir mes enfants prendre autant de plaisir. J'étais moi-même conquis, et votre spectacle m'a donné quelques idées pour la lecture du soir à mes enfants.Merci encore ! Un papa.

Nous avons eu le grand plaisir d'assister à "Eclats d'Histoires" samedi à Gagny, avec ma fille Aure. Je tiens à vous remercier pour ce très joli moment... Ma fille a aimé tant les contes que la musique, et pour ma part, j'ai été (à ma grande surprise) très émue par votre choix de livres, par les mélodies qui l'ont illustré... Ca a été un moment plein de tendresse et de nostalgie. J'ai gardé en mémoire quelques uns des titres lus, et je vais m'empresser de me les procurer pour prolonger à la maison ce beau souvenir. Je vous souhaite de faire rêver encore longtemps petits et grands. Amicalement, Emmanuelle (une maman)

Murmures de la Terre

Parmi dessins, points de vue sur les livres préférés et commentaires d'enfants qui ont aimé :

Quelques mots pour vous remercier, j'ai eu beaucoup de plaisir à vous écouter. C'était formidable de voir tous ces enfants très attentifs à toutes les lectures, et de constater qu'ils auraient bien voulu que ça continue. C'est très encourageant, et ça nous donne très envie de proposer d'autres animations pour cette classe d'âge… Marie-Christine Harrant, bibliothécaire à Coulommiers

Suite à une représentation auprès d'un public adulte en alphabétisation, à la Médiathèque des Ulis (91) en novembre 2010 :
Je vous remercie pour le spectacle que vous nous avez donné... Voir et entendre...
Je suis venue avec des personnes analphabètes dans leur langue d’origine, c'est-à-dire qui doivent apprendre à faire la relation sens, son, écrit, lecture dans une langue seconde, la compréhension du français oral pour la vie courante étant assez bien perçue.
Je ne doute pas que parfois, le flot de langage était difficile à comprendre pour elles. Mais parfois aussi ont été faites des relations entre des mots, des sons, et leur sens.
C’était un moment très agréable : une approche nouvelle, avec des respirations musicales aidant le sens.
Pour ces personnes, c’était une invitation dans un lieu qu’elles ne s’approprient pas encore. Un moment partagé sympathique.
Le support des histoires : nous ne pouvons avoir accès à des livres que s’ils sont imagés. C’est un support intéressant. Parfois difficile lorsque l’imagination et le rêve sont sollicités, mais entendre quelqu’un parler français de façon belle, lente et imagée est important.
Lors de notre prochain atelier, nous reparlerons ensemble de l’expérience d’hier. Nous retrouverons des mots retenus, nous les utiliserons. Bien cordialement... Françoise Hillion (enseignante)