Contact : Marie Favreau : 06 64 00 44 37 - contact@lesouffledeslivres.fr
Equipe artistique des lectures musicales pour les enfants
marie_favreau   Marie Favreau : conception et mise en voix
C'est après un parcours dans le cinéma, un cheminement avec le conte et une expérience de lecture d'albums pour les tout-petits dans les salles d'attente des PMI (1) qu'elle a choisi de devenir lectrice publique. Elle approfondit alors sa formation - notamment avec plusieurs stages sur la littérature jeunesse à l'ARPLE (2) - et intervient comme lectrice dans les écoles pendant 3 ans. Depuis 2007, avec une équipe de musiciens multi-instrumentistes, elle explore la complémentarité du texte avec la voix, les images et des musiques "live", pour créer des Lectures spectacles qui s'adressent à tous les âges, dès les tout-petits bébés. Elle propose aussi des formations à la lecture voix haute.
(1) Selon la démarche d'ACCES : Actions Culturelles Contre les Exclusions & les Ségrégations
(2) ARPLE :
Association de Recherche et de Pratique sur le Livre pour Enfants Lien vers le site de l'ARPLE

stephane_gasquet  

Stéphane Gasquet : créations et interprètation musicales
Pianiste, claviériste, compositeur et arrangeur, il commence le piano à 16 ans avec une formation jazz. Après une formation classique, un 1ier prix de piano et analyse musicale au conservatoire de Meudon en 2000, il poursuit son parcours dans le jazz au conservatoire de Paris 09, puis à celui de Montreuil, et à la Bill Evans Piano Academy. En parallèle, il se forme en autodidacte à la guitare, la basse, la clarinette, l'harmonica, ou les percussions. Durant 8 ans, il crée les musiques des spectacles de rue de la Compagnie Frichti Concept. En quête d'aventures musicales, il développe une collaboration artistique avec divers groupes allant du jazz au rock, en passant par la chanson française, la pop ou la musique électronique.

tommy_haullard  

Tommy Haullard : créations et interprètation musicales
Son parcours musical commence à 9 ans avec l’apprentissage du piano au Conservatoire de Noisy-le-Sec, et très vite, il entre dans la démarche de se former en autodidacte. Diverses sollicitations l’amènent à apprendre aussi la guitare, la basse, l’accordéon, les percussions classiques et la batterie. Dès 16 ans, il travaille avec Mathieu Bauer au sein de L’orchestre de spectacle du théâtre de Montreuil. En parallèle, il suit des études de théâtre et de piano jazz au CRD de Bobigny. Et il entre dans la Cie Lévriers et le collectif Circapharnaüm en tant que musicien et directeur musical. Aujourd’hui, porté par son désir d’explorations musicale et instrumentale, il jongle entre concerts (rock, pop, variété) et créations pour le théâtre.

arnaud  

Arnaud Delannoy : créations musicales, et interprète occasionnel à partir de 2019
Arnaud est un spécialiste de la diversité instrumentale. Tout en suivant un cursus classique en piano et violoncelle au CRD de Cachan, il apprend en autodidacte tous les instruments qui lui passent entre les doigts. Au fil des projets proposés, il a été amené à explorer une grande variété d'univers musicaux et instrumentaux. Aujourd'hui, il a à son actif 80 cordes, cuivres, bois et percussions, d'Europe et d'Asie. Après avoir été musicien de scène dans plusieurs groupes de musique actuelle, il consacre désormais l'essentiel de son activité à la musique de théâtre, principalement avec la compagnie l'Atelier de l'Orage pour qui, depuis 2009, il est compositeur et interprète pour tous les spectacles.
Lien vers le site d'Arnaud Delannoy

Pascale Heinisch : co-auteure des créations musicales de "Bruissements d'images", "Eclats d'histoires" et "Murmures de la terre"
Après une formation musicale classique, 10 ans de théâtre comme comédienne, auteur, co-metteur en scène, elle redécouvre la musique en travaillant l'accordéon chromatique en autodidacte, puis auprès de Daniel Mille au Centre de Jazz de Paris.
Depuis 1993, elle explore les correspondances entre jeu théâtral et jeu musical en tant que comédienne-musicienne, et compositeur de musiques écrites ou improvisées.

Mélanie Collin-Cremonesi : co-auteure des créations musicales de "Murmures de la terre"
Formée au conservatoire en piano, chant, composition et direction de choeur, Mélanie écrit, arrange, tourne et enregistre pour des projets pop, rock et chanson avant de se tourner vers le théâtre musical. Actuellement elle oriente ses projets dans le sens de la transversalité en travaillant comme chef de choeur, musicienne et compositrice pour le théâtre et la danse.
Frissons de vie
Conception et lecture : Marie Favreau - Création et interprétation musicales : Sergio Gruz
serge   Sergio Gruz
Il étudie le piano jazz et classique en Argentine. En 1992, il s’établit à Paris pour jouer dans le célèbre lieu « Les Trottoirs de Buenos Aires ».
Depuis, il joue dans de nombreux festivals et clubs de la scène internationale, et se produit à Paris : le petit journal Montparnasse, le Sunset, le Sunside, le Bilboquet, les 7 Lézards, le Chabada, le New Morning, Les Trinitaires, le Baiser Salé...
Pianiste, compositeur et arrangeur, il participe également à des créations pour la danse contemporaine, le théâtre et le cinéma.
Lien vers le site de Sergio Gruz
Paroles Amérindiennes
Conception : Marie Favreau, avec la complicité de Ralph Nataf
Mise en voix : Marie Favreau & Ralph Nataf - Ponctuations musicales à la flûte par Ralph Nataf
Ralph Nataf   Ralph Nataf
est conteur, lecteur; formateur dans ces disciplines, et musicien.
Outre les nombreux spectacles de contes qu’il a montés et les pièces de théâtre auxquelles il a participé, il a conçu et interprété plusieurs programmes de lecture : - textes et musiques du Romantisme, avec l'ensemble de musique de chambre Callisto - "Les Français en Amérique", textes latino-américains - « L’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono - « Le mime » de Albert Jacquard & Marie-José Auderset, lecture pour adolescents -   «Le Horla », avec Martin Hugon, en improvisation de Romance pianistique.
Lien vers le site de Ralph Nataf